Comment optimiser sa valise simplement ?


Avant je n’aimais pas faire ma valise, quel casse-tête !

On ne sait jamais si la valise va fermer; on a peur d’oublier quelque chose; quand on cherche un item en particulier, il faut déranger toute la valise…

Voici quelques conseils pour faire sa valise de façon apaisée !

Bien choisir sa valise ou son sac-à-dos

Le but étant de se faciliter la vie, d’autant plus en voyage où l’on perd ses repères, je conseille de choisir un bagage adapté.

Par exemple, si je pars pour une semaine dans un seul et même endroit, je vais opter pour une petite valise à roulettes.

Si je pars pour un roadtrip de 3 semaines, je vais plutôt opter pour un grand sac-à-dos. Si vous choisissez le sac-à-dos, je recommande les sacs-à-dos qui s’ouvrent entièrement comme une valise (Cf photo ci-dessous).

Dresser la liste des choses à amener

Pour s’assurer d’amener uniquement des choses utiles et ne rien oublier, il est nécessaire de faire une liste. Elle peut être faite sur papier ou bien de façon digitale.

Personnellement j’utilise Google Doc ou Notion, de cette façon je réutilise la même liste à chaque fois et je peux l’adapter facilement.Vous pouvez faire une liste pour chacun de vos sacs. Pour ma part, je fais la liste pour mon sac-à-dos de 40L, mon sac-à-dos de 10L et ma trousse de toilette.

Ma règle : je dois utiliser tout ce que j’ai dans ma valise !

Voilà les indispensables dans ma valise :

  • Une copie de ma carte d’identité dans chaque sac
  • Un petit sac à linge sale
  • Un petit carnet de voyage
  • Des médicaments (doliprane, anti mal des transports si besoin) et des sparadraps
  • Des mouchoirs
  • Un gel nettoyant pour les mains
  • Une gourde

De plus, je vérifie si les serviettes de bain ainsi que le savon sont inclus dans le(s) logement(s).

J’évite les doublons, par exemple je prends des baskets ou des chaussures de marche mais pas les deux.

Pour gagner de la place, je prévois des produits de soin version mini.

J’évite au maximum de prendre des vêtements ou chaussures “au cas où” car la plupart du temps je ne les utilise pas !

Réfléchir à ses tenues à l’avance

Encore une fois, le but étant de se faciliter la vie, il peut être pertinent de réfléchir à ses tenues à l’avance. Je pense à la Aurélie du futur en vacances qui ne veut pas se prendre la tête pour ça ! Et puis cela permet également de ne pas amener des vêtements qui ne seront finalement pas portés.

Je vous conseille donc de :

  • Prévoir les vêtements que vous allez porter le jour du départ. Idéalement, je porte les vêtements et chaussures les plus “lourds” ou qui prennent le plus de place, par exemple un pantalon et des chaussures de marche.
  • Vous assurer qu'un bas aille avec plusieurs hauts, cela permet de limiter le nombre de bas que vous allez apporter.
  • Prendre moitié moins de hauts et de sous-vêtements que la durée totale du séjour, s’il y a une machine à laver dans le logement. S’il n’y a pas de machine à laver, vous pouvez aussi laver vos sous-vêtements à la main.

Compartimenter sa valise

Pour s’y retrouver facilement dans sa valise ou dans son sac-à-dos, l’idéal est de compartimenter à l’aide de différents contenants.

Il existe de nombreux organisateurs de bagage mais pour ma part je vais au plus simple : j’utilise des pochettes ou tote-bags que j’ai sous la main. J’utilise une pochette pour mes chaussures, une pochette pour mes sous-vêtements, une pochette pour mon carnet de voyage et une pochette pour ma batterie externe.

Optimiser le pliage de ses vêtements

La clé pour gagner de la place dans sa valise, c’est de plier ses vêtements à la verticale ou en rouleau ! Selon le type de vêtements, je varie le pliage. La plupart de mes vêtements sont déjà pliés à la verticale dans mon armoire donc c’est en plus un gain de temps !

Dans la valise, ça prend moins de place et j’ai de la visibilité sur tous mes vêtements !

Si vous voulez voir le rendu en vidéo, cliquez sur la photo !

Etiqueter son bagage

Dernier point, il est important d’étiqueter son bagage pour s’assurer qu’il soit retourné à bon port en cas de perte.

Je suis consciente que tous ces points demandent de la préparation et de l’anticipation, mais votre Vous du futur vous remerciera !

Si tu comptes partir en voyage en train prochainement, je t’invite à consulter le site de Laure de Voyager Durable, travel planner éco-responsable, en cliquant ici !

Et si tu as besoin d’aide pour trier, désencombrer et ranger ton intérieur, n'hésite pas à réserver un appel découverte (gratuit et sans engagement) pour en discuter : je réserve un appel !


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment optimiser sa valise simplement ?

03 Jan 2024

Avant je n’aimais pas faire ma valise, quel casse-tête !
On ne sait jamais si la valise va fermer; on a peur d’oublier quelque chose; quand on cherche un ite...

J’ai animé un atelier chez IKEA à Strasbourg !

26 Sep 2023

J’ai animé mon premier atelier sur le thème du rangement des vêtements chez IKEA à Strasbourg le 16 septembre dernier et j’aimerais vous faire un retour sur ...

Investir sur soi n’est-il pas le meilleur des investissements ?

19 Juin 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.